Archives de l’auteur titinto

Partitinto

Monitoring du PNDES

Contexte et justification

Partant du constat que les politiques de développement ont été insuffisantes pour créer de réelles dynamiques fortement créatrices de richesses nécessaires à l’amélioration durable du bien-être des Burkinabè, les autorités ont développés le plan national de développement économique et social (PNDES). Ce nouveau plan est censé imprimer une nouvelle dynamique de transformation des structures économiques, démographiques et sociales, générant des effets multiplicateurs cumulatifs et durables sur l’amélioration de la croissance du revenu moyen par habitant et permettant de ce fait, la satisfaction des besoins fondamentaux, la réduction de la pauvreté, le renforcement des capacités humaines, la viabilité environnementale et l’équité sociale. Il repose sur 3 axes stratégiques, 13 objectifs stratégiques et 36 effets attendus.

Lire la suite
Partitinto

Monitoring des marchés publics de travaux

Contexte et Justification

Au Burkina Faso comme dans presque l’ensemble des pays de l’espace UEMOA, l’État passe des contrats administratifs écrits avec des entités privées ou publiques pour répondre à leurs besoins en matière de travaux de fournitures et de services : Ce sont les marchés publics; sorte de contrats onéreux entre une autorité contractante (Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics…) et des entités privées ou publiques.

Lire la suite
Partitinto

Monitoring de la qualité de l’air à Ouagadougou

Contexte et justification

L’OMS estime que la pollution de l’air peut avoir divers effets à court et à long terme sur la santé. En milieu urbain elle accroît le risque de maladies respiratoires aiguës (pneumonie, par exemple) et chroniques (cancer du poumon, par exemple) ainsi que de maladies cardio-vasculaires. On estime qu’au niveau mondial, 1,3 million de personnes – plus de la moitié dans les pays en développement – meurent chaque année en raison de la pollution de l’air des villes. Il s’agit d’un problème majeur de salubrité de l’environnement qui touche aussi bien les pays développés que les pays en développement. Les habitants des villes où l’air est fortement pollué souffrent davantage de cardiopathies, de problèmes respiratoires et de cancer du poumon que ceux des villes où l’air est plus propre.

Lire la suite
Partitinto

Compétition de projet de journalisme de données

Contexte et justification

L’investigation journalistique nécessite d’analyser des faits que le journaliste collecte à l’aide de ses sources. Avec le développement du numérique et de la libéralisation de la données publique, les journalistes se sont rendu compte qu’avec des connaissances en analyse de données, il est possible de tirer de l’information de données qui au départ avait l’air assez anodines. Cela marquait la naissance du « data journalism », ou journalisme de données. Ce terme défini un mode de journalisme dans lequel l’information, qui est racontée comme une histoire est tiré entièrement de données. Ce concept s’est beaucoup vulgarisé et représente une opportunité car les données sont une véritable mine d’or, à condition d’avoir les compétences, ou l’accompagnement qu’il faut pour les exploiter.

Lire la suite
Partitinto

Cartographie des lignes de bus à Ouagadougou

 Contexte et justification

La population des villes du Burkina Faso ne cesse de croitre. Pour la ville de Ouagadougou la prévision à l’horizon 2030 est de 6 millions habitants. Le transport est un élément très important à prendre en compte dans le développement des villes. En effet, les populations ont besoin de se déplacer en toute sécurité et à des coûts abordables. Pour atteindre cet objectif, le transport en commun est la solution royale car en plus de ses avantages pour les usagers, il est celui qui pollue le moins. Malheureusement nous constatons qu’il est difficile d’avoir des informations précises sur les réseaux des bus, taxis et transports interurbains, ce qui entrave la fluidité de la circulation.

Lire la suite
Partitinto

Amélioration de la fourniture du service d’électricité

Contexte et justification

L’énergie est un élément fondamental pour tout développement. La Société nationale Burkinabè d’électricité(SONABEL) qui a pour missions la production et la distribution de l’électricité à la population Burkinabè travaille d’arrache-pied pour permettre aux citoyens de bénéficier de cette ressource tant importante. Cependant, compte tenu de l’insuffisance des capacités de production, il arrive souvent que la demande dépasse considérablement l’offre et pour permettre à tous ses abonnés de bénéficier de l’énergie, un système de délestage est appliqué. Cependant la SONABEL prend le soin de faire un programme public de délestage afin de permettre au citoyens de prendre les dispositions nécessaires. En outre, suite à des incidents sur les lignes, il y a souvent des coupures non programmées. Dans la ville de Ouagadougou en particulier, les coupures de courants sont assez récurrents, surtout pendant la période de grande chaleur. Cela cause d’énorme problèmes aux consommateurs et représente un risque important aux efforts de développement de la ville, d’où l’opportunité de proposer une solution.

Lire la suite