Open Burkina

Non non, il ne s’agit ni d’ouvrir les frontière du pays, ni de manger gratuitement les poulets flambés, désolé 🙁

Le concept d’open qui veut dire « ouvert » est né avec le développement du numérique, et traduit l’idée d’accessibilité. Open Burkina reprends cette idée et manifeste le besoin d’un Burkina accessible.

Il s’agit ici tout d’abord de l’accessibilité du gouvernement, mais aussi de l’assemblée nationale, de la justice, et des autres composantes du Faso. Ces institutions doivent être ouvertes pour des questions de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne. Cela veut dire que ce qui est fait à leur niveau doit être disponible pour que toute personne puisse le savoir.
En outre, celui qui le fait, doit répondre en cas de besoin sur sa façon de le faire. Enfin le citoyen doit pouvoir dire ce qu’il veut qu’on change dans la façon de faire. Ces éléments sont indispensables pour garantir le droit à une société juste, démocratique et prospère.

Open Burkina est animé par des citoyens burkinabè indépendamment de leurs appartenances politiques ou associatives, présentant des profils divers et mus par le désir de mettre leurs compétences au service des valeurs de transparence et de démocratie. Le groupe est auto-géré bénévolement par ses membres.