Cartographie des lignes de bus à Ouagadougou

 Contexte et justification

La population des villes du Burkina Faso ne cesse de croitre. Pour la ville de Ouagadougou la prévision à l’horizon 2030 est de 6 millions habitants. Le transport est un élément très important à prendre en compte dans le développement des villes. En effet, les populations ont besoin de se déplacer en toute sécurité et à des coûts abordables. Pour atteindre cet objectif, le transport en commun est la solution royale car en plus de ses avantages pour les usagers, il est celui qui pollue le moins. Malheureusement nous constatons qu’il est difficile d’avoir des informations précises sur les réseaux des bus, taxis et transports interurbains, ce qui entrave la fluidité de la circulation.

Après un effort de collecte de données sur les lignes de bus réalisé par notre organisation en 2014, les données n’ont pas été actualisées, alors que de nouvelles lignes ont été créées. En outre, il est difficile d’avoir des informations sur la situation géographique des bus, taxis et transports interurbains.

Pour pallier à cette insuffisance d’informations et contribuer à l’amélioration de la mobilité, Open Burkina a pris l’initiative de mettre en place le projet OpenTransport.

Objectifs

Ce projet vise à moderniser le système de transport en commun à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou ainsi que l’ensemble du Burkina Faso, à travers des outils de localisation. Les objectifs spécifiques sont :

  • Organiser la réutilisation des données collectées pour la création de service utilisable par les citoyens.
  • compléter les données sur les lignes de la SOTRACO;
  • cartographier les réseaux de bus et de taxis à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou ;
  • cartographier les réseaux de transports interurbains pour l’ensemble du pays ;

Résultats attendus

Il est attendu de ce projet, les résultats suivants:

  • les données disponibles en open data sur les lignes de la SOTRACO sont à jour;
  • un service d’accès aux réseaux des bus, taxis et transport interurbains existe;
  • il est possible de localiser en temps réel les bus, taxis et transports interurbains