Enseignant-Chercheur en informatique à l’université Joseph Ki-ZERBO, Dr Aminata SABANE ep. ZERBO est Directrice Générale de l’Agence Nationale de Promotion des Technologie de l’Information et de la Communication (ANPTIC). Avant d’occuper ce poste, elle était Secrétaire Technique d’Analyse et des Études Stratégiques au Ministère en charge du numérique au Burkina Faso.
Ses sujets de recherche sont entre autre la qualité logicielle et le traitement du langage naturel.
Christophe Yorsaon HIEN est chercheur en TIC et Education tout au long de la vie au département des sciences de l’éducation à l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) au Burkina Faso. Il est le Chef de service Liaison Recherche/Développement (SLRD) dudit Institut.
Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Education de l’Institut Catholique de Paris (ICP/ISP) depuis 2017 et également titulaire de deux masters : l’un en utilisation des TIC pour l’enseignement et la formation (Strasbourg1) et l’autre en éducation tout au long de la vie (Paris8). Il est consultant en plaidoyer et en médias sociaux et enseigne les TIC et le développement à l’IPD/AOS et à l’IPERMIC (l’Université de Ouaga-1 Professeur Joseph KI-ZERBO). Il est Facilitateur sénior (conférence, atelier, table-ronde, etc.) pour des ONG, des institutions sous-régionales et des institutions des Nations-Unies.
Des sciences dures aux sciences molles, Mr Kafando est diplômé pluridisciplinaire :
Informatique, Aéronautique, Gestion de projets, Suivi-Evaluation.
Il exerce dans ces différents domaines avec divers profils et est un entrepreneur agro-sylvo-pastoral.
Il est spécialiste open data et travaille sur l’ouverture des données depuis plusieurs années.
Mr Kafando a notamment travaillé sur OCDS (Open Contracting Data Standard), OGP (Open Government Partnership), CAFDO (Coordination d’Afrique Francophone sur les Données Ouvertes). Il possède également une riche expérience en qualité d’expert en suivi-évaluation.
Professionnelle des technologies de l’information et de la communication, Rasmata COMPAORE/TIENDREBEOGO est titulaire d’une Maîtrise des Sciences et Technologies option Méthode Informatique appliquée à la Gestion (MST/MIAGE).
Actuellement au poste de Directrice de l’Exploitation et du Support Technique à l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication, elle totalise une expérience professionnelle de plus de 20 ans.
Elle a au par-avant occupé le poste de Directrice des Communications électroniques à l’Assemblée Nationale du Burkina où elle a marqué ses pas avec l’ouverture des données et le regard citoyen à travers son implication dans la mise en œuvre du site web nosdeputes.bf.
Adepte des logiciels libres, elle est membre fondateur de l’Association pour les Logiciels Libres et Linux du Burina Faso (A3LBF), de la Fondation Femme TIC et Développement Durable (FTIC-DD) et membre de Initiative TIC et Citoyenneté (ITICC).
Madame COMPAORE est par ailleurs membre du conseil de la Commission de l’Informatique et des Libertés depuis 2018.
Sogohoun Juste COULIBALY est économiste-planificateur. Spécialiste en finances publiques et en gestion des projets, il est expert dans l’intégration du Genre dans le cycle de vie des politiques publiques. Actuellement en poste à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. COULIBALY a été précédemment cadre au Ministère de l’économie, des finances et du développement, ainsi que Directeur de la coordination des projets et programmes au Ministère du développement de l’économie numérique et des postes au Burkina Faso. Dans le cadre de cette fonction, il a coordonné la gestion d’un portefeuille d’une dizaine de projets dont Burkina Open Data Institut (BODI). Par ailleurs, diplômé de statistiques sociales, les données ouvertes constituent un de ses multiples centres d’intérêts.
Diplomée en journalisme de Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), Romaine Raïssa Zidouemba exerce la profession de journaliste depuis 2008. Elle a surtout pratiqué à la Radio Nationale du Burkina au service des informations et reportages. Elle y a notamment occupé les fonctions de rédactrice en chef en 2015.Egalement formatrice en journalisme, Romaine Raïssa Zidouemba est spécialisée en JsC (Journalisme sensible aux conflits), en MoJo (Mobile Journalism) et en Genre (prise en compte du genre dans les productions journalistiques).
Elle est depuis 2019, coordonatrice du Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ).
Maître de conférences en démographie, il a été directeur adjoint (2010-2012), directeur (2012-2018) de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso).
Titulaire d’une licence en économie de l’Université de Ouagadougou (1991), d’un master en démographie de l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de l’Université Yaoundé 2 (1993), d’un doctorat en démographie de l’Institut de démographie de l’Université catholique de Louvain en Belgique (2002), il a été chercheur postdoctoral de la Fondation Andrew W. Mellon au département de démographie de l’Université de Montréal (2003-2006).
M. KOBIANE a travaillé à l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (1993-1996), a été Vice-président (2008-2011) et président (2012-2015) de l’Union pour l’Étude la Population Africaine (UEPA). Depuis janvier 2018, il est membre élu du Conseil 2018-2021 de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP). Ses centres d’intérêt de recherche portent sur l’enfance, l’adolescence, la transition des jeunes vers l’âge adulte, la pauvreté, les inégalités et l’évaluation des politiques publiques.
Titulaire d’une maîtrise en droit public de l’Univerdité Ouaga 2 et d’un master en journalisme d’investigation de l’Université Gothembourg (Suède). M. YARGA a plusieurs années d’expériences, il a été rédacteurs en chef de Burkina24 et contributeur pour le Monde Afrique. Il s’est toujours intéressé à l’utilisation de la technologie et des données pour le journalisme.
Titulaire d’une licence et d’une Maîtrise en économie de l’Université Saint Thomas d’Aquin ainsi que d’un Master/Recherche en Macroéconomie Appliquée et Finance Internationale de l’Université Thomas Sankara. OUEDRAOGO Koulsoum poursuit un doctorat en économie.
Avant de rejoindre Open Burkina, elle a travaillé comme Assistante de recherche à l’institut FREE Afrik.