Credit: Carlos Gaido
Aujourd’hui, un nouvel agenda est lancé pour changer la façon dont les données sont collectées, gérées, financées et utilisées pour aider et autonomiser les gens, au lieu de leur nuire et de les exclure. Alors que l’évolution rapide des technologies et des données remodèle nos organisations, nos sociétés et nos vies, le Data Values Project appelle à une action urgente pour créer un avenir équitable pour tous en matière de données.
‘’Nous actionnons des approches participatives et innovantes pour soutenir la révolution des données’’.
Depuis, plus de 350 personnes de plus de 60 pays ont façonné le projet Data Values. Ensemble, nous avons examiné comment rééquilibrer les dynamiques de pouvoir inégales et les inégalités qui sous-tendent trop souvent les systèmes de données.
Lancé aujourd’hui, le Manifeste #DataValues appelle les organisations, les gouvernements et les personnes à agir maintenant et ensemble pour créer ce changement à travers cinq actions clés :
- Soutenir les personnes pour qu’elles façonnent la façon dont elles sont représentées dans les données.
- Investir dans la participation publique pour la responsabilisation.
- Démocratiser les compétences en matière de données pour une plus grande égalité.
- Créer des cultures de transparence, de partage et d’utilisation des données.
- Financer des systèmes de données ouverts et réactifs afin que tout le monde profite des avantages des données.
En rejoignant le mouvement Data Values, nous prendrons les mesures pour intégrer le Manifeste des valeurs de données dans notre travail interne et externe. Notre équipe élaborera un plan d’intégration des valeurs de données et développera des mesures afin d’évaluer l’impact de placer les valeurs de données au cœur de notre organisation.
Une campagne mondiale #DataValues suscitera le dialogue et catalysera l’action sur le Manifeste. Toute personne engagée dans la création d’un avenir équitable pour les données est encouragée à rejoindre la campagne, à en apprendre davantage sur les moyens de s’engager grâce à la boîte à outils des partenaires, et à s’inscrire pour recevoir des mises à jour sur les opportunités d’engagement. Au cours de l’année prochaine, un soutien au renforcement des capacités et à la mise en œuvre sera également disponible pour mettre le manifeste en pratique.
Dans le cadre de ces efforts, un nouveau programme “Data Values Advocates” soutiendra les activistes locaux et communautaires qui mèneront cet effort mondial. Ce programme aidera les personnes les plus touchées par les dynamiques inégales d’aujourd’hui à être à l’avant-garde de l’élaboration des systèmes de données de demain. Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 2 octobre 2022.
‘’Maîtriser le cycle de vie des données est un allié indéfectible pour atteindre le développement du Burkina Faso’’.