Archive mensuelle septembre 2017

ParTeg-wende Idriss Tinto

Le gouvernement ouvert expliqué

J’ai été récemment invité à parler du gouvernement ouvert lors de la formation des formateurs sur la gouvernance de l’internet de 2017, organisé par l’initiative TIC et citoyenneté.

Pendant la préparation, je me demandais comment expliquer de façon compréhensible ce concept qui aux premiers abords est assez simple, et se résume à utiliser la technologie pour améliorer la transparence, la rédevabilité et la participation citoyenne. Dans ces réflexions, je suis tombé sur une situation très inspirante.

Lire la suite

ParTeg-wende Idriss Tinto

Antidélestron, pour une gestion citoyenne de l’énergie électrique

L’énergie est un élément fondamental pour tout développement. La Société nationale Burkinabè d’électricité(SONABEL) qui a pour missions la production, le transport et la distribution de l’électricité à la population Burkinabè travail d’arrache-pied pour permettre aux citoyens de bénéficier de cette ressource tant importante. Cependant, force est de constater que la SONABEL peine à remplir cette mission. En effet, il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait de coupure de courant à Ouagadougou. Après les multiples plaintes, que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, les citoyens ont fini par se résigner et supporte passivement les coupures.

Lire la suite