Open Burkina recrute un(e) consultant(e) pour la réalisation d’une étude d’impact des conférences d’Afrique francophone sur les données ouvertes(CAFDO), organisées en 2017 et 2019.
La CAFDO est une communauté de praticiens des données ouvertes d’Afrique francophone créée en 2017. La communauté a été fondée dans le but de remédier à la sous-représentation de la langue française lors des conférences internationales et accroître les soutiens financiers aux pays francophones d’Afrique. Son objectif est aussi de rendre suffisamment disponibles des ressources documentaires en français pour soutenir l’adoption du concept des données ouvertes par les pays francophones. La communauté dispose d’une coordination qui a la responsabilité de mobiliser les appuis techniques et financiers pour soutenir le développement des données ouvertes dans les pays de la région, au bénéfice des membres. Pour cela, la coordination de la CAFDO se donne pour mission essentielle d’œuvrer pour le développement de l’écosystème open data en Afrique francophone, à travers des activités comme la conférence internationale qui se tient tous les deux ans pour le renforcement de capacités et le partage de connaissances.
Le comité de coordination de la CAFDO, assuré par Open Burkina, a été mis sur pied avec le soutien de la Hewlett Foundation et du Centre de Recherches pour le Développement Internationale (CRDI), après la première conférence d’Afrique francophone des données ouvertes de juin 2017 à Ouagadougou qui avait pour thème : « apport des données ouvertes dans l’atteinte des objectifs du développement durable ». Une deuxième conférence s’est tenue en décembre 2019 à Abidjan avec pour thème « Open Data : des principes à l’action ». Chacune de ces conférences a permis de réunir des centaines d’acteurs de l’open data pour échanger, partager et apprendre à travers des activités comme les panels, les ateliers de co-création, les sessions de formation, les hackathon, les mapathon et les cadres de réseautage.
Le comité porte un projet de soutien qui se concentre sur quatre pays, à savoir le Burkina Faso, Madagascar, le Tchad et la Tunisie. La troisième conférence se tiendra en Novembre 2022 à Tunis. Afin d’évaluer réellement son apport à la communauté, la coordination recrute un(e) consultant(e) pour réaliser une étude d’impact des deux (02) conférences déjà organisées et faire des recommandations pour la prochaine conférence, et aussi pour l’amélioration du soutien à la communauté.
Profil du consultant :
• Avoir un niveau universitaire au moins Bac + 5;
• Avoir travaillé sur des projets d’ouverture de données, de transparence et de participation citoyenne ;
• Avoir une très bonne connaissance de l’écosystème des données ouvertes en Afrique francophone ;
• Avoir un très bon niveau en français et un niveau minimum moyen en anglais ;
• Être ressortissant d’un des pays francophones d’Afrique ;
• Avoir des connaissances en traitement et visualisation de données serait un atout ;
• Avoir une bonne expérience en conduite d’études évaluatives.
Langue de travail et lieu d’exécution
- Français;
- La mission du consultant sera réalisée en Afrique francophone principalement.
Description de la mission:
- Évaluer l’apport des conférences dans le développement des communautés de données dans les pays;
- Identifier des cas d’utilisation développés par les parties prenantes suites aux conférences;
- Identifier les insuffisances expérimentées par les participants qu’il est essentiel de corriger;
- Formuler des recommandations pour une meilleure réussite des prochaines conférences;
- Appréhender les attentes de la communauté sur l’avenir de la communauté.
Type de contrat :
Court terme
Procédure de soumission et date de clôture des candidatures
Pour faire acte de candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne.
La date de clôture des candidatures est le 26 juillet 2021 à 23h59.